Il n’y a pas de fumée sans feu… mais on peut faire un feu quasiment sans fumée ! Avec le bon combustible, la bonne méthode et le bon insert ou poêle à bois, l’allumage du feu n’aura plus de secrets pour vous.
Dans votre poêle ou insert, tous les bois ne sont pas les bienvenus. Pour un feu efficace et sain, 6 critères de choix sont à respecter.
Dans votre insert ou poêle à bois, vous avez pour habitude d’allumer le feu avec du papier et du petit bois placés sous les bûches ? Inversez la tendance ! En allumant le feu comme une bougie, c’est-à-dire par le haut, les émissions de fumées et de particules fines sont minimales et la combustion du bois plus complète. En plus, cette méthode est une garantie réussite de l’allumage à tous les coups ! Il est même possible, une fois allumé, de laisser le feu démarrer tout seul, sans rester à le surveiller.
Cette technique d’allumage inversé est très simple :
Il est conseillé d’entrouvrir la vitre de votre insert ou poêle à bois jusqu’à ce que le feu prenne, puis de la fermer. Si de la condensation, un voile blanc ou de la fumée apparaît, il faut rouvrir la vitre et attendre encore un peu. Durant cette phase, il peut être nécessaire d'ouvrir un accès à l'air extérieur afin de compenser (certains appareils Stûv accomplissent cette compensation automatiquement).
Une fois que les premières bûches sont consumées et qu’un lit de braises s’est formé, des bûches plus larges peuvent être placées au fond du foyer, contre la paroi, et les arrivées d’air sont à adapter en fonction de l’allure désirée. Il est important d'allumer l’insert ou poêle à bois avec un feu vif au début (placer suffisamment de bois), afin de réchauffer rapidement le conduit de fumée. Une fois ce conduit réchauffé, les fumées restent plus chaudes en montant dans le conduit. Le tirage est assuré et le feu est bien lancé. Quand le foyer est amorcé, le feu peut être progressivement diminué.
Regardez la vidéo :
Pour que le feu prenne correctement, que le foyer ne refoule pas la fumée, que les émissions toxiques soient limitées et que le rendement de chaleur soit efficace et durable, il est essentiel de posséder un appareil performant. Par ailleurs, l’entretien régulier de votre insert ou poêle à bois (nettoyage, ramonage…) est primordial. Ainsi, votre feu de bois sera sain, utile, écologique et économique !